jeudi 21 janvier 2010

Tie Guan Yin 9 (Taiwan) - 8gr/10 cl. Et autres options..


Essai de TGY 9 avec un dosage important, expérience atypique:
8 gr/ ZHONG 10 cl


20

20

25

30

40

1

1 30

1 45

2

3

ETC..


>> Intéresant. Bien parfumé. Mais pas convaincu de la méthode... plus de détails dans le nez. Cependant sentiment qu'il manque "quelque chose", manque de profondeur... Peut-être pas assez poussé, temps trop timides... A voir...

Des "choses" en plus, en mieux et plus complet, il me semble, si on infuse 3 min sur dosage adéquat, soit 5,5 -6 gr pour la shui Pin... Surtout en ce qui concerne la bouche et la persitence...


Le gong fu cha à la ricaine reste un mystère à part entière...


Assez emballé par ce thé au départ, j'en suis de moins en moins fan... Comprends pas trop pourquoi Gilles était si enthousiaste en en parlant... OK pour une structure en bouche étonnement belle pour un TGY, tout se tient bien, exemplaire même... mais parfums/aromatique pas très excitante, surtout la note de fumée, bof...


Sinon, du contenu: notes toréfiées, patissières, fruits cuits (pruneaux), crème, crème de marron, sucre-miel, vanille, céréales, papaye mûre... Très beau niveau texture dans les première inf., devient par la suite un peu rapeux, astringeant...

Finalement, peut-être pas si fan que ça des TGY de Taiwan...


>> Poursuivre une exploration avec des temps longs:


5,8 gr (théière à Rochers):

2' 40
2' 45
3
3 20
3 30
4
etc..




Belle consitence, densité, rond, doux... La nature gourmande est bien mise en valeur, bien présente. L'avantage de la technique: une persistence en bouche vraiment remarquable, une bouche bien grasse, presque huileuse...
Toutefois, on perd un peu en dynamique, en relief...




Réessayer le shoot avec théière et temps plus longs...

14 gr/ Yixing à Rochers 14 cl:

en cours... BINGE DRINKING !!! ... des méthodes de tox...

Pas de prises de notes rigoureuses, temps de mémoire:

R 35" - 30" - 35" - 30" - 40" - 50" - 1' - 1'20"- 1'30"- 1'45"- 2'- 2'30"- 3'- 4'- 5'- 6'- 7'....

Globalement, une expérience intéressante:

- TGY 9 m'est apparu sous un jour nouveau et insoupçonné. Des notes inaperçues auparavent me sont apparues. Beaucoup de complexité et de détails.

- La méthode fonctionne comme un Scanner: elle découpe le thé en strattes, offre du détails sur les composantes aromatiques. Ces composantes apparaissent plus distinctes et en succession. Fait aussi comme un effet d'agrandissement (blow-up) sur des détails qui se succèdent et donnent à décourir... Les multiples infusions sont très différentes les unes des autres.

- La longueur en bouche est remarquable: longue, complexe, évolutive. Alors qu'avec des paramètres plus "calmes" on obtient un "tout", un agrégat de composantes, ici on ressent clairement une succession dans l'évolution des parfums en bouche, on passe d'une note à une autre... les différentes molécules sont plus individualisées, avec des infusions longues, c'est comme si elles se recomposait pour former des argrégats (hypothèse)

- Contrairement à ce que je pouvais penser jusqu'ici, la longueur en bouche n'est pas forcément tributaire de la longueur d'infusion, c'est surtout, il me semble une affaire de niveau de concentration de la liqueur... De plus en plus, je tends à penser qu'un "thé bien réussi", c'est un thé avec un beau niveau de concentration, une belle densité.

- Ce qui est surtout marquant avec cette méthode, c'est l'effet physique un peu ennivrant que le thé, à cette dose, fait sur l'organisme... On le sent circuler dans le corps comme une bonne rasade d'alcool (ou une autre substance psycho-active). On sent tout de suite un effet relaxant, un relâchement musculaire, changement du rythme cardiaque... un effet "circulation d'énérgie". Après quelques tasses, on ressent une certaine "ivresse"... j'ai même été un peu surpris par la rapidité de la prise de pouvoir par le produit. Ce qui m'a un peu fait penser au "binge drinking"...

- Le nez est très complexe et bien affirmé. Mais je pense que l'effet de cette méthode porte surtout de fruits, à ce niveau, avec des thés plus fragrants (genre Anxi TGY)

Question technique:

- c'est de plus en plus évident pour moi, qu'en deça d'une durée d'infusion de 30 secondes, le thé n'a pas le temps d'exprimer ce qu'il a à dire... Doser à fond et infuser 10 secondes, ça ne donne pas grand chose dans la tasse.

- niveau dosage, 14 gr/14 cl, ça me parait assez proche d'un optimum pour un dosage maxi. lLe thé occupe tout l'espace, sans être trop compressé, il reste encore de la place pour l'eau. C'est à mon avis important que le thé puisse se déplier et se mettre en place dans la théière.

- niveau timing: pour les inf. 1 et 2, il restait encore un peu de marge possible pour prolonger... Mais pour les infusions 3-4-5, c'était peut-être un peu limite... peut-être faudrait-il penser à diminuer un peu la durée une fois que le thé est bie réhydraté et se met à travailler plus vite... Les infusons 3-4-5 montrait une certaine nervosité en bouche, des tannins un peu "hirsute" (ça m'a même fait penser à un thé rouge) Ce qui me fait dire que c'était peut-être un peu long... Ensuite belle évolution vers plus de douceur.

- Peut-être qu'un dosage "shoot" un tout petit peu plus réduit, genre 10 gr, laisserai une meilleure marge de manoeuvre pour pousser d'avantage l'infusion sur les premiers passages histoire de gagner en peu en rondeur et faire sortir plus de choses ??? Mais on reviendrait alors plus dans une optique un peu extrême du "doser fort/ infuser longtemps mais pas trop"... Il ya d'ailleurs, une certaine continuité entre ces méthodes...

Alors:

- 14 gr de ce TGY 9 ça fait exactement 10 euros. Est-ce que ça en valait le coup? Faut au moins l'avoir fait une fois pour savoir... Oui, cette méthode est plus une petite curiosité à essayer de temps en temps pour changer ses habitudes et voir les choses sous un autre jour, pas une méthode pour le quotidien.

- Faudrait sans doute que je continue à essayer la méthode et me rôder avec des thés plus courant, pour voir... J'avais déjà essayé cette méthode avec du Shui Xian 1 et du Tie guan Yin 2, c'était intéressant, mais j'vais trouvé que les innombrables infusions que l'on pouvait en tirer se ressemblaient fort, et finissaient pas lasser... A l'époque, j'avais utilisé ma mini yixing "sport" de 6,5 cl...

12 commentaires:

flo a dit…

wulong shoot, en somme.
je le fais en théière, pas en zhong, mais faudrait que j'essaie.

là vu la quantité je pense que tes temps d'infusion étaient probablement un peu courts : peut-être que les feuilles n'ont pas eu le temps. Et comme l'équilibre des infusions de départ semble avoir une incidence sur le résultat des suivantes (hypothèse à confirmer, faut voir)...

En plus avec un thé roulé un peu bien torréfié c'est probablement mieux de prolonger vs un thé qui ne l'est pas.

(ou alors ce thé ne se prête pas à la chose, ça n'est pas sublime avec tout le shoot.)

Thomas a dit…

OUI, wulong shoot

En zhong, parce que
- c'est ce que j'ai de moins volumineux, dans mes théières, il faudrait au moins 12-13 gr pour avoir le même remplissage. Je ne voulais pas trop gaspiller si ça loupait...
- Je voulais avoir "tout" et bien gouter la texture sans "effet théière"
- par la méthode, je cherchais à débusquer d'éventuelles notes fleuries typiques des TGY, je me disais que le zhong serait plus apte à bien les conserver...

Je vais réessayer avec une théière, celle à rocher...

Faut probablement, prolonger un peu plus l'infusion... mais, avec de tels dosages, c'est très réactif... sutrout quand les boules se déroulent, ça peut infuser vite...
Oui, infuser plus mais de combien? A voir...

Faudrait que j'essaie la technique du shoot avec un thé moins précieux...

Tu fais tes wulong shoot avec quoi?

je pense à esayer avec un Dan Cong, ca devrait être sympa..


En fait, suite à la lecture de quelques articles sur THE MANDARIN'S TEA, j'étais un peu curieux de voir sa méthode, doser à fond, infuser très court... peut-être faut-il encore doser plus? Pas sûr.. faut encore laisser de la place pour l'eau ;-) Mais infuser plus longtemps, sûrement...

++

flo a dit…

wulong shoot : miellés ou quasi, cui yu (premiers avec celui-ci d'ailleurs -qui n'est pas passé par cui yu ? ;) )

exemples : You Ji Wulong, Wu Yi, Si Ji Chun 2 ; dong ding 3. anxi tie guan yin 1 ; beauté académique (1 ou 2).

Avec un thé qui a une puissance particulière, je ne pense pas que l'expérience soit très probante, au sens où on aboutit davantage à un "un peu plus" qu'à une expérience nouvelle de prise du palais (nouvelle vs des paramètres plus calmes). ainsi avec Beauté Académique 2 on pourra trouver cela discutable.

avec un Dan cong, je n'ai pas essayé, j'ai le pressentiment que ça ne va pas aller, mais... si ça se trouve c'est idiot. toujours est-il que je n'ai pas essayé.

ah les ricains!
Doser à fond & infuser court : oui mais y a les limites du raisonnable. Trop court c'est trop court, si les parfums n'ont pas le temps d'être extraits on peut bien mettre 50g tant qu'on y est, ça n'a toujours aucun intérêt.
Au contraire, je trouve que si on part sur une majoration du dosage il est plus intéressant :
> de majorer le temps d'infusion (éventuellement même largement)
> ou alors de le minorer légèrement, mais de ne faire cela que si on adopte des temps déjà confortables avec un dosage pas "massif". Autant 20 à 25s ça passe bien avec 6 ou 7g de anxi tie guan yin (15cl), autant 10s pour 9g ça ne donnera rien d'intéressant.

en parlant des anxi tie guan yin : > wulong shoot possible (si tu as toujours du n°8 ce peut être intéressant) mais attention pour que 10g de feuilles aient la place il faut éviter le tout petit format (mais tu dois avoir des formats adaptés).
> mais en fait comme il n'est pas rare de mettre déjà dans les 8g avec ce thé, à partir de quel dosage est-on au stade du shoot ?

et :
le wulong shoot est une curiosité amusante, pas plus. Il ne donne pas bien avec tous les thés. L'objectif : prise de palais, bouquet explosif/attaque forte, effet "ivresse" (relatif même si réel, mais relatif : c'est du thé:D).
C'est vers 2001 en discutant avec Gilles que celui-ci m'a fait cette suggestion, avec cui yu. le terme qu'il a employé était "shoot au wulong", emploi à titre métaphorique et "clin d'oeil", je veux dire que cela ne correspondait pas tant à une préconisation qu'à un à petit jeu avec le thé. cela dit c'est plaisant, j'aime bien.

flo a dit…

:DD
ton edit m'a bien fait rire

alors le binge drinking ça donne quoi ?
avec tie guan yin 9 ? (luxury binge alors)

Thomas a dit…

;-)

oui, préparé comme ça, un vrai "binge drinking" ... Après 5 passages, j'ai même dû faire un petite pause tellement ça me faisait de l'effet!

A haute dose, le thé fait un peu le même effet que l'alcool, grosse détente, effet relaxant sur les muscle... et on sent que ça voyage dans le sang!
Belle ivresse des sens...

A plus tard pour les résultats
:)

lionel a dit…

c'est comment You Ji Wulong Flo ? J'en ai eu en 2003, j'avais bien accroché...miel ? café ? Il est millésimé 2000 non ?

pas d'expérience de shoot au wulong à relater...dsl..

flo a dit…

je ne me rappelle pas l'avoir eu en 2003, alors comparer...

Thomas a dit…

J'ai rajouté mes impressions à la suite du billet...


Est-ce que ça fonctionnerait avec des Dan Cong?
je suis bien curieux de savoir... mais si on se réfère à ce qui se fait sur place, à Chaozou, ça dose abondamment, genre le zhong rempli de feuille...

flo a dit…

je vois que tu t'es bien amusé, tant mieux ! c'est une expérience vraiment sympa à faire, et par son aspect un peu "extrême" elle permet de déplacer et replacer un peu les curseurs d'évaluation.

je suis 1000X d'accord avec ton point 4, sur la densité de la liqueur. Il y a un point d'équilibre, un juste point de saturation, et on y parvient différemment selon le thé et l'ustensile. le temps d'infusion reste le leader du binôme dose/durée amha. mais durée longue ne signifie en effet pas forcément densité "idéale" atteinte (une éventuelle marge de dépassement va alors sans doute non pas optimiser la densité mais faire une organisation différente de la liqueur).
le nez donne une indication de saturation, du moins c'est ce qu'il m'en semble, quand on utilise le zhong.

ce qui est amusant avec le "shoot" c'est qu'on parvient à des effets différents, totalement à côté des notions de juste point, des sensations nouvelles apparaissent. point n'est besoin pour qu'elles le fassent de durées longues, il suffit de ne pas faire "trop court" (parce que le shoot à l'eau chaude, bah bof).
Il vaut mieux ne pas utiliser une théière trop petite pour ça : sous les 9/10cl ça ne développe pas pareil, comme si en fait à un moment donné le développement de l'image refusait d'aller plus loin.

Avec les dan cong :
> oui il semble que les chinois tendent à doser plus que nous ne le faisons ; mais un zhong de 10cl empli, ça ne fait quand même pas beaucoup plus que 6g, non ? les feuilles occupent du volume.
> en zhong Imen à un moment donné évoquait un dosage plus petit qu'en théière, genre 2 ou 3g. Je pense que c'est à jauger selon le thé. 2g c'est très bien avec certains, dès 40s au démarrage.
Parfois je truffe ma Lin Guo Xian, mais ça me fait pas tant plus de thé que si je ne la truffe pas, finalement.
> je me demande si un Binge au Dan Cong ne supposerait pas de choisir un thé qui offre quasi zéro amertume ; ou alors il faut accepter la sensation ; ou encore, repartir sur une recherche du point de remise à l'équilibre de la liqueur et là le paquet part très très vite.

bref, c'est amusant.

Alain a dit…

Vous m'impressionnez tous les deux j'ai vraiment l'impression de ne pas être dans la même dimension...
Vous êtes trop TOP...à vous lire c'est pas un concerto...(il n'y a pas de bataille) mais vous nous faites un sacrée symphonie...et c'est aussi dense que vos infusions....
Quand à l'ivresse parfois certains Rochers cartonnent aussi...et dans ce cas ..c'est quand même mieux d'avoir AUSSI le Flacon..

Alain a dit…

Ha autre chose je m'excuse de vous avoir "coupé la parole"...
Continuez donc..

flo a dit…

????