mercredi 13 janvier 2010

ARDBEG Uigeadail 54,2%





Cette version d'Ardbeg fort degré (54.2%) a été élu "meilleur single malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray, auteur de The Whisky Bible. Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d’Ardbeg son eau si précieuse. Uigeadail est aussi un subtil assemblage de fûts de 10 et 13 ans ainsi que de quelques fûts des années 1970. Idéal avec un cigare.

Couleur : or


Nez : Le nez non dilué est profond et arrondi – la saveur du caramel au chocolat et du sucre d’orge se marie à celle des dates, du raisin, accentuée par les notes moelleuses du sherry. Vient ensuite la rondeur du cuir et l’huile de lin. Avec une pointe d’eau, la douceur cède la place au rayon de miel malté, la saveur des raisins de Corinthe émergeant à travers la douceur fumée d’un pudding aux fruits bien cuits au feu.


Bouche : Doux, moelleux et huileux, avec un goût en bouche soyeux. La saveur douce du début, qui dévoile des accents de cake aux fruits et de mélasse, cède le pas à la saveur fumée d’un barbecue ou d’un rôti au miel relevé avec une très légère pointe d’olive.


Finale : Une finale à nouveau longue, alliant douceur et sécheresse, avec des notes évoquant


(texte et image provennant de LMW)

15 commentaires:

David a dit…

Coucou !

Juste pour information, un magazine assez connu, Whiskymag.com, a lui élu un whisky japonais comme meilleur de l'année 2009. Le sachant avant de partir, j'en ai goûté quelques uns lors de mon voyage.

À Carrouf, on trouve un whisky japonais, normalement décevant. Cela dit, il présente les qualités des grands whiskys japonais : une douceur incroyable qui permet une rétro selon moi plus riche en arômes.

J'ai fait des dégustations comparées là-bas entre différents whiskys locaux. J'ai en général préféré ceux de Kyoto, bien que ceux du nord soient intéressants. Le problème est qu'on a le palais assez vite saturé (et on fait vite n'importe quoi aussi. ^^) Un ami avait une bonne technique pour ne pas se flinguer les papilles d'entrée, ce qui est souvent le cas quand on ne fait pas attention. Tu connais peut-être. Sinon, je te file ça.

La dégustation comparée avec des écossais était tout aussi intéressante. Ils sont vraiment d'une douceur incroyable.

À mon avis, c'est du à la qualité de leur eau.

Voilà. Ils sont forts c'est Japonnais !

Ciao !

Thomas a dit…

Très intérssant tout ça!

Les whisky japonais:
Je n'en ai jamais gouté, et je lis aussi partout de nombreux éloges et commentaires enthousiastes à leur sujet, donc je suis bien curieux la dessus...
Surtout si ils sont très doux, avec une belle rétro-olfaction, ça va surement me plaire...

Cela dit, ce Ardbeg est étonnement doux (malgré son taux alcoloique) et a un elongeur en bouche assez exceptionelle, il reste des heures en bouche !!! Après faut aimer, car c'est très typé "islay" et très tourbé sur la finale...

Thomas a dit…

C'est quoi ton truc pour se preserver les papilles ???

De mon coté, je me contente juste de garder un peu de salive sur la langue, histoire de diluer un peu, et d'éviter un contact trop direct..
Je ne suis pas trop fan de rajouter "une goutte d'eau fraiche". En théorie, c'est sans doute une technique parfaite. En pratique, c'est pas évident: faut trouver le bon dosage, et surtout, faut trouver un eau qui convient bien - ni trop minéralisée, ni trop douce - ( soouvent je trouve que les eaux assez moelleuse, qui conviennent bien au thé, rendent le whisky trop doucereux, et, à mon gout trop dénaturé... faudrai que j'essaie d'autres eau, peut-être la Spa conviendrait, vu que c'est une région de tourbière.?

David a dit…

Pour la méthode de papilles, il s'agit au début de prendre une petite partie de liquide qu'on garde en avant de la bouche quelques instants. On respire pour faire passer les vapeurs dans les nasaux (rétro) puis on avale après.

Ça peut sembler tout bête mais trop souvent on commence très brutalement à prendre une petite gorgée. Résultat : on se dit "ah, c'est la plus dure !" mais en fait on se nique les papilles gustatives (bouche et gorge) et olfactives (nasal) en les saturant et les "cramant" temporairement. De plus, je trouve ça pratique pour savourer le côté parfumé d'un whisky.

En procédant comme expliqué plus haut, on réveille ses papilles et les préparent.

Pour l'eau, je sais pas trop, je suis pas adepte, ni de glaçon d'ailleurs. Je préfère en boire peu mais straight.

Expérience rigolote au Japon, un soir très tard dans un bar minuscule de Nagoya, un type vient s'asseoir à côté de moi. Il me demande d'où je viens, etc, et moi lui demande ce qu'il fait. Il me répond que son job est le chanoyu et l'ikebana !! Il me montre ses compositions florales sur son portable et moi lui dit que je viens de rentrer de Hagi d'une pêche à l'hagiyaki ! Il stoppe vite la conversation en me disant qu'il est là pour boire et pas pour parler boulot.

Le patron lui amène sa bouteille de whisky, avec sa photo dessus...

Il me dit qu'il va me faire goûter un cocktail. Hop, j'ai pas le droit de regarder et je me fais servir un verre. Bizarre, le whisky s'est transformé en isley et comme coupé à l'eau. Pas mauvais du tout !

J'apprends par la suite qu'il avait mélangé le whisky avec du "Wulong," comprendre de l'Hojicha !

C'était très bon et rafraichissant !

++

Thomas a dit…

Oui, d'accord pour la méthode. S'envoyer une bonne rasade de brut de fut (cask strenght) dans le fond du gosier, faut être assez téméraire, avec ce degré, ça calme tout de suite... ça se boit goutte à goutte ce genre de produit.


Marrant ton histoire comme tu la raconte on dirait presque une scène d'un film asiatique

Thomas a dit…

Finalement, tout ce tapage autour des whisky japonais commençait un peu à m'intriguer, hier j'ai jeté un coup d'oeil sur la page Japon de La Maison du Whisky... et c'est vrai que ça a l'air pas mal du tout!

Est-ce qu'il y en a dans la séléction que tu connais et qui t'on paru particulièrement remarquable?

http://www.whisky.fr/recherche.php?pays=101&page=0


la description de celui ci m'a parue bien alléchante: filtré sur du charbon de bambou et vielli en fut de liqueur de prune japonaise (ça aussi c'est un truc qui vaut le détour, le parfum de cette liqueur est terrible...)

http://www.whisky.fr/produit-15200-suntory-hibiki-12-ans-43-12-yo.html

Dans mon supermarché, il vendent un wiskhy japonais, un Yamazaki je crois mais je n'ai jamais bien fait atention à cette bouteille...

Dans quelques jours je passerai quelque sheures à paris, et irai faire un petit tour à LMW, où je ne suis jamais allé... ils onnt aussi bcp de Wiskhy jap disponible en tube de 4 cl... sympa pour les dégustation et la découverte

dommage qu'ils ne font pas encore ce genre de dosette à la M3T...

David a dit…

Coucou !

Alors, pour le whisky japonais. Déjà, il faut savoir que mes goûts sont plus portés sur les tourbés en général histoire de situer les choses. Ne pensant même pas pouvoir en trouver en France, j'avoue que je n'ai pris aucune référence. Sauf :

http://yfrog.com/6zp1000472oj

photo de ma première soirée au Japon à Nagoya. On a comparé le Yoichi que tu trouveras ici :

http://www.whisky.fr/produit-625-yoichi-12-ans-45-embouteillage-officiel-12-yo.html

à d'autres qu'on connaissait déjà.

Le Talisker et la Caol Ila ne sont pas réputés pour leur rudesse mais à côté ce Yoichi était du velour.

Ça a pas été le meilleur qu'on ait goûté, seulement le premier et le seul dont il y ait une trace en photo.

Si tu vas à LMDW, demande s'ils n'en ont pas un qui viendrait de la région de Kyoto, car pour en avoir essayé un à Hiroshima je crois, on a tous été unanimes que c'était le meilleur qu'on ait bu là-bas.

Malheureusement, je ne peux t'en dire plus, car le Japon a d'autres alcools locaux fort intéressants et qui nous ont occupé. ^^

En espérant que ça te serve.

++

PS : le Highland Park qui est tout à droite de la photo sur l'étagère qui se trouve facilement en supermarché est mon whisky de prédilection. Dans les 30€ et quelques, je le trouve excellent.

PPS : le whisky japonais que l on trouve à Carrouf est très très léger. Trop en fait. Il n'a pas tenu la comparaison à mon réveillon face à un Bowmore "de base."

Thomas a dit…

Merci pour ces infos

LMW a ouvert une boutique temporaire entièrement consacrée au japonais... comme quoi c'est vraiment tendance!

http://www.strictlyjapanesewhisky.com/


moi aussi, question gout j'aime bien les tourbés mais j'ai un peu envie de changer pour découvrir d'autres aspects de cette boisson...

Je connais ce Highland Park, effectivement très sympa, j'en ai aussi une bouteille à la maison, et en ai bu pas plus tard qu'hier soir ;-)... c'est un whisky avec plein de facettes: fleur de bruyère, fruit, bois, tourbe... bel équilibre. mais un rien nerveux sur la langue et une longuer en bouche correcte mais pas exceptionnelle. Cela dit, pour un truc qu'on trove dans la plupart des supermarché, c'est assez remarquable.

Si tu aimes le tourbé, tu devrais aimer les Ardbeg, on trouve assez facilement le basique (à 40 euros)

David a dit…

Oui je vais essayer un Ardbeg. Je ne me rappelle pas en avoir déjà goûté. Si t'as l'occasion, goûte un highland park un peu plus vieux, ça vaut le détour.

J'ai envoyé un mail hier à mes deux acolytes pour leur demander s ils se souviennent de marques en particulier.

Je te tiens au courant.

Bonne journée !

David a dit…

Eh ben non, l'alcool les rend amnésiques, désolé ^^

++

Thomas a dit…

virée expresse d'une journée à Paris, passage à LMW...

j'ai acheté des coffrets de dégustation: 10 échantillons Nikka et 5 échantillon Suntory... Après ça j'aurais de quoi me faire une idée du whisky japonais

Je n'ai d'ailleurs pas résisté à en tester un en rentrant: nikka pure malt red. C'est vraiment très beau, en finesse, subtil, herbacé, floral, argumes, malt... beaucoup de fraicheur sur la finale (et une belle rondeur en bouche). bel équilibre. J'aime bcp ce style

a+

David a dit…

Eh ben tu vas être servi avec le japonais à mon humble avis. La douceur et la subtilité sont vraiment ce que je retiens des quelques uns que j'ai goûtés.

Très jolis coffrets. Je viens de jeter un œil.

Je compte sur toi pour faire un joli compte rendu car depuis qu'on en parle, moi aussi ça me titille ! Surtout ce genre de coffrets. D'ailleurs je viens de taper "coffret" dans le champ de recherche du site de LMDW et y en a quand même à 12.000€ ^^

Cela dit, il y en a des très sympas qui feront très bien l'affaire pour une soirée à thème. Ça changera du vin !

Allez, bonnes dégustations !

++

Thomas a dit…

http://www.whisky.fr/produit-15117-nikka-in-tube-coffret-10-wit-46,6.html


http://www.whisky.fr/produit-15287-suntory-in-tube-coffret-5-wit-43,1.html

la réf des 2 coffrets, de quoi se faire une idée générale du whisky japonais...

David a dit…

Le premier a vraiment l'air excellent. J'ai du en goûter quelques uns il me semble, le Yoichi déjà c'est sûr, mais aussi le Miyagikyo il me semble.

Je n'ai pas un souvenir extra d'un Suntory que j'ai bu là-bas, mais c'était vraiment de la piquette que j'ai pris et pas du haut de gamme.

Bref, j'attends tes impressions avec impatience ! Je vais montrer ces coffrets à un pote ce weekend, je suis sûr que ça va lui plaire !

Ciao !

David a dit…

J'ai acheté une bouteille de cet Ardbeg. Très tourbé, comme j'aime, et assez franc du collier je dirais. Je pense préférer le Lagavulin (16 ans) dans le même registre, mais cela dit j'ai passé un excellent moment avec celui-ci.

Par contre, il s'est fait voler la vedette par un rhum très vieux martiniquais Dillon trouvé à Monoprix. Succulent.

++