mercredi 13 janvier 2010

ARDBEG Airigh Nam Beist 1990 46%




Distillé en août 1990 et mis en bouteille en 2006, cette version finement tourbée et non filtrée à froid est un véritable témoignage de l'histoire de cette distillerie mythique. Prononcez "Erich Nam Bist".

Couleur : or soutenu.

Nez : fin et riche à la fois. Une belle combinaison d’embruns salés, de crème glacée à la vanille, d’huile tourbée et de caramel constitue la première impression olfactive. D’autres notes viennent également compléter cette délicieuse structure: fenouil, pommes de pain, zeste de citron, légères saveurs de feuilles de géranium et lavande. En ajoutant un peu d’eau, les arômes tourbés et fumés s’intensifient nettement mais laisse également place à une merveilleuse salade de fruits avec des kiwis, melons, fraises et prunes bien mûrs et juteux. On retrouve également des raisins au chocolat enveloppés par la fumée et la tourbe.


Bouche : typiquement Ardbeg avec des arômes de tourbe et un caractère subtilement fumé. Un large éventail de sensations s’ouvre au palais : sirop d’érable, bacon fumé, saveurs sucrées et de fruits bien mûrs. La réglisse, le chocolat et le café noir complètent enfin cette myriade en arrière-plan.


Finale : très longue et crémeuse, sur la tourbe séchée et l'orge maltée.


(texte de LMW)

Aucun commentaire: