mercredi 13 janvier 2010

Cognac Jenssen Carte Blanche XO





We gave our cellar master free hands to compose an avant-garde cognac – light and fruity with no additives. The result is… Carte Blanche, authentic Grande Champagne, pure in its conception.

Connoisseurs will appreciate its bright, golden colours and undisguised, elegant character.


Behind a veil of delicate flowers like jasmine and honeysuckle, generous notes of citrus, apricot and melon give body to this vivid twelve year old.


Hints of vanilla and cedar reveal the discreet touch of French oak barrels used in this uncompromising blend.


You will recognise Carte Blanche as being an indisputable member of the Jenssen Family – although different from its older members. While it legally qualifies for the “XO” category, the accent is put on light and fresh aromas rather than on heavy and candied ones. To the extent that each season should have its cognac, one could suggest that Carte Blanche be drunk in spring and summer, while its older family members belong to winter and fall...


(texte et photo par Jenssen)

5 commentaires:

David a dit…

Tout un programme dis-moi ! J'ai goûté du Frapin haut de gamme une fois... J'y pense encore...

Personnellement, je viens du Calvados et plus précisément DU coin qui va bien pour le calva.

Un ami à moi en fait un très bon, 100% artisanal, du ramassage de la pomme à l'étiquette collée à la main et au bouchon collé à la cire au pinceau. Il est accessoirement multiprimé par les restaurateurs, récemment par des sommeliers en dégustation à l'aveugle.

Tout ça pour dire que si cet alcool te tente, j'ai de bons tuyaux...

++

Thomas a dit…

Depuis peu de temps, je rebois pas mal d'alcool de dégustation. En fait, c'est surtout pour chercher à enrichir mon expérience de la dégustation (la technique, l'univers aromatqiue) et voir les paralelle possibles avce le thé...(dans certains cas, ça peut être très sympa d'enchainer un alcool et un wulong, par exemple un cognac et un rocher ou certains Dan Cong, l'alcool "décrasse" bien la bouche, puis, la mariage des rétro-olfaction est parfois assez heureux... par exemple, les notes argrumes-écorces d'orange de certains alcool font bon ménage avec celle des Dan Cong, c'est assez marrant, comme si le DC s'enrichissait de nouvelles notes...)

Cela dit, je consomme les spiritueux avec la plus grande modération, vise la qualité, bois dans une optique de dégustation... C'est quand même pas très sain pour la santé, je préfère donc me concentrer sur le thé qui a beaucoup d'avantage: on peut en boire autant qu'on veut, en boire au saut du lit, et surtout ça ne donne pas la gueule de bois le lendemain... ;-)

CALVADOS, mmmh... ça aussi ça peut être superbe, avec un peu de viellissement, un délice!


J'ai longtemps été surtout fan de Wiskhy single malt, mais de plus en plus, je me rends compte que je préfère les alcool fait à base de fruit: cognac, armagnac, calva... le svielles prunes, ça peut aussi être génial, certains Rhums aussi (y' quelques années, j'avais acheté un Trois rivières 1975, pas mal du tout...)

ça doit être bien plaisant d'habiter dans une région où on fabrique de bon produits de dégustation et de terroir, rencontrer les producteurs, déguster un produit de sa région...

David a dit…

Je te suis sur toute la ligne. Ma consommation d'alcool, hors Japon ^^ est extrêmement faible, principalement du vin que j'adore et stocke, du bon whisky pas trop cher (Edradour, Highland Park, Talisker, Bowmore...) et du calva car j'ai l'occasion d'avoir la source à proximité et d'échapper aux produits pour touristes...

J'aime pour ma part mélanger le thé et la bouffe. Exemple : pu-er shu avec plusieurs comté d'affinage différents.

Et pour les rencontres de producteurs, je me souviens d'un de mes voyages scolaires de primaire où on visitait les caves à "cidres," mais qui sentaient fortement le chêne et l'éthanol ;-) Mais oui pour en avoir visité une à Noël c'est très enrichissant. Encore un monde complexe et hermétique que celui de la préparation de l'alcool...

++

Thomas a dit…

Emmener des enfants en voyage scolaire pour visiter des distilleries et des fabriques de cidre ... !!!

Comme c'est mignon! Douce France...
(Ici aussi, la biture est un sport national très prisé mais on n'enmène pas encore les enfants visiter les brasseries lors des voyage scolaire. Dommage, ça m'aurait bien plus!)


Je n'ai jamais fait d'association bouffe-thé, et en général, je préfère déguster le produit en lui-même, ça vaut même pour le vin... C'est comme ça qu'on le goutte le mieux. Mais certaines association peuvent être intéressante... On m'a déjà parlé de l'association Pu er shou/fromages, mais pas encore essayé...

David a dit…

Eh oui, faut dire que chez moi, on commence le calva au biberon... ;-)

Je préfère aussi le vin en apéritif pour avoir les papilles fraiches et attentives. J'ai le petit appareil qui permet de faire le vide dans la bouteille bien pratique pour cela.

Maintenant, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller dans un resto étoilé où ils te servent un vin différent pour chaque plat, à la bonne température etc. Là, c'est pas pareil ! Comme si le vin était là pour mettre en valeur la bouffe et vice et versa.

Prévoir le prix d'une théière taïwanaise pour le repas, mais je le conseille au moins une fois dans sa vie.

Pour les frometons, j'ai déjà fait une dégustation de comtés artisanaux en provenance direct du Jura avec un vrac 16... Je n'ai pas eu l'impression de gâcher mon thé...

++