Finalement, peut-être pas si fan que ça des TGY de Taiwan...
2' 40
2' 45
3
3 20
3 30
4
etc..
Belle consitence, densité, rond, doux... La nature gourmande est bien mise en valeur, bien présente. L'avantage de la technique: une persistence en bouche vraiment remarquable, une bouche bien grasse, presque huileuse...
Toutefois, on perd un peu en dynamique, en relief...
14 gr/ Yixing à Rochers 14 cl:
en cours... BINGE DRINKING !!! ... des méthodes de tox...
Pas de prises de notes rigoureuses, temps de mémoire:
R 35" - 30" - 35" - 30" - 40" - 50" - 1' - 1'20"- 1'30"- 1'45"- 2'- 2'30"- 3'- 4'- 5'- 6'- 7'....
Globalement, une expérience intéressante:
- TGY 9 m'est apparu sous un jour nouveau et insoupçonné. Des notes inaperçues auparavent me sont apparues. Beaucoup de complexité et de détails.
- La méthode fonctionne comme un Scanner: elle découpe le thé en strattes, offre du détails sur les composantes aromatiques. Ces composantes apparaissent plus distinctes et en succession. Fait aussi comme un effet d'agrandissement (blow-up) sur des détails qui se succèdent et donnent à décourir... Les multiples infusions sont très différentes les unes des autres.
- La longueur en bouche est remarquable: longue, complexe, évolutive. Alors qu'avec des paramètres plus "calmes" on obtient un "tout", un agrégat de composantes, ici on ressent clairement une succession dans l'évolution des parfums en bouche, on passe d'une note à une autre... les différentes molécules sont plus individualisées, avec des infusions longues, c'est comme si elles se recomposait pour former des argrégats (hypothèse)
- Contrairement à ce que je pouvais penser jusqu'ici, la longueur en bouche n'est pas forcément tributaire de la longueur d'infusion, c'est surtout, il me semble une affaire de niveau de concentration de la liqueur... De plus en plus, je tends à penser qu'un "thé bien réussi", c'est un thé avec un beau niveau de concentration, une belle densité.
- Ce qui est surtout marquant avec cette méthode, c'est l'effet physique un peu ennivrant que le thé, à cette dose, fait sur l'organisme... On le sent circuler dans le corps comme une bonne rasade d'alcool (ou une autre substance psycho-active). On sent tout de suite un effet relaxant, un relâchement musculaire, changement du rythme cardiaque... un effet "circulation d'énérgie". Après quelques tasses, on ressent une certaine "ivresse"... j'ai même été un peu surpris par la rapidité de la prise de pouvoir par le produit. Ce qui m'a un peu fait penser au "binge drinking"...
- Le nez est très complexe et bien affirmé. Mais je pense que l'effet de cette méthode porte surtout de fruits, à ce niveau, avec des thés plus fragrants (genre Anxi TGY)
Question technique:
- c'est de plus en plus évident pour moi, qu'en deça d'une durée d'infusion de 30 secondes, le thé n'a pas le temps d'exprimer ce qu'il a à dire... Doser à fond et infuser 10 secondes, ça ne donne pas grand chose dans la tasse.
- niveau dosage, 14 gr/14 cl, ça me parait assez proche d'un optimum pour un dosage maxi. lLe thé occupe tout l'espace, sans être trop compressé, il reste encore de la place pour l'eau. C'est à mon avis important que le thé puisse se déplier et se mettre en place dans la théière.
- niveau timing: pour les inf. 1 et 2, il restait encore un peu de marge possible pour prolonger... Mais pour les infusions 3-4-5, c'était peut-être un peu limite... peut-être faudrait-il penser à diminuer un peu la durée une fois que le thé est bie réhydraté et se met à travailler plus vite... Les infusons 3-4-5 montrait une certaine nervosité en bouche, des tannins un peu "hirsute" (ça m'a même fait penser à un thé rouge) Ce qui me fait dire que c'était peut-être un peu long... Ensuite belle évolution vers plus de douceur.
- Peut-être qu'un dosage "shoot" un tout petit peu plus réduit, genre 10 gr, laisserai une meilleure marge de manoeuvre pour pousser d'avantage l'infusion sur les premiers passages histoire de gagner en peu en rondeur et faire sortir plus de choses ??? Mais on reviendrait alors plus dans une optique un peu extrême du "doser fort/ infuser longtemps mais pas trop"... Il ya d'ailleurs, une certaine continuité entre ces méthodes...
Alors:
- 14 gr de ce TGY 9 ça fait exactement 10 euros. Est-ce que ça en valait le coup? Faut au moins l'avoir fait une fois pour savoir... Oui, cette méthode est plus une petite curiosité à essayer de temps en temps pour changer ses habitudes et voir les choses sous un autre jour, pas une méthode pour le quotidien.
- Faudrait sans doute que je continue à essayer la méthode et me rôder avec des thés plus courant, pour voir... J'avais déjà essayé cette méthode avec du Shui Xian 1 et du Tie guan Yin 2, c'était intéressant, mais j'vais trouvé que les innombrables infusions que l'on pouvait en tirer se ressemblaient fort, et finissaient pas lasser... A l'époque, j'avais utilisé ma mini yixing "sport" de 6,5 cl...