mardi 9 février 2010

Théière de Yixing









Autre forme très classique et très courante de théière.
Une très belle terre rouge, à la fois très fine et granuleuse.
Typé "zhuni".

Elle présente des traces de rétraction dûes à la cuisson, surtout visible à l'intérieur. De même que quelques craquelures... Probablement déjà un peu ancienne.
15 cl

Elle fait surtout des wulong de faible oxydation à moyenne, bref wulong à carctère fleuri. mais c'est possible qu'à l'avenir elle fasse aussi un peu de miéllés assez légers.


D'après Gilles, elle faisait partie de la collection personnelle de Mme Tseng qui l'utilisait avec des fleuris


***

5 commentaires:

David a dit…

Salut Thomas,

Je me demandais ce qu'était devenu cet article car il apparait dans mon blogroll sur ton blog officiel. Visiblement, tu l'as basculé ici. Du coup j'ai essayé de t'enlever de ma liste et de te remettre mais rien n'y fait, il y apparait toujours. Bref...

Très jolie pièce, belle patine. J'aime le petit retour sous la anse. Forme classique certes, mais pas moins jolie pour autant !

Je suis depuis peu l'heureux détenteur d'une Yixing ancienne, achetée auprès de Lionel de la cave à thé. Je la présenterai bientôt.

On m'a conseillé de l'utiliser sur les wulong peu travaillés et fleuris. Mais je préfère les faire en zhong pour le moment afin de privilégier leur côté aérien (sauf les miellés.)

Je ne suis pas insensible à la façon dont une Yixing transforme ces thés, mais, à l'instar d'un dan cong fleuri, se passer de la beauté des senteurs attachées au couvercle du zhong est un trop grand sacrifice, surtout que je m'ouvre depuis peu à ces registres et qu'il me faut les étudier.

Mais je reviendrai à l'usage d'une théière pour ces thés un jour ou l'autre.

Je serais curieux de savoir comment tu décrirais "l'apport" d'une telle Yixing sur les wulong fleuris.

++

Thomas a dit…

Salut,

j'avais entendu dire que lionel vendait des "yixing anciennes" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir ni d'avoir écho la dessus, je suis donc bien curieux de voir la tienne et d'entendre tes impressions...

En général, moins un thé est travaillé et oxydé plus on va avoir des tannins saillants et une sensation sèche en bouche. Comme les bonnes théières ont surtout comme vertu d'arrondir ces tannins en conservant les qualités aromatiques, il est préférable de mettre les meilleures théières sur ces thés qui sont plus exigeants (il faut à la fois les arrondir et conserver la précision sur les parfums - ce qui ne peut être obtenu qu'avec une excellent théière...). A mon avis les miellés et les rochers, de même que les dan cong, peuvent se passer de théière, un zhong suffira... par contre, en zhong, un gao shan cha ou un anxi tie guan yin sera toujours un peu sec en bouche, mais sera toujours mieux en zhong que dans une téhière médiocre...

Mais assigner des théières à des thés reste très subjectif et fonction des priorités de chacun, si tu bois peut de wulong très verts, ça n'a pas beaucoup de sens de leur consacrer une théière ancienne, autant la rserver à la famile que tu préfère...

David a dit…

Très intéressantes ces informations Thomas. Merci.

Pour ma Yixing ancienne, j'ai bien peur que mes impressions ne t'aident guère, car je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière. Je peux juste te dire que pour le moment, je préfère son rendu à celui de ma YWJ sur les pu-er jeunes et adolescents, seule famille où j'ai fait une comparaison entre les deux, car celle que je bois le plus. Comme tu le soulignes, je ne vais pas mettre une telle beauté sur des thés que je bois rarement. Mais je compte pas non plus la cloisonner si j'ai envie de l'utiliser pour faire d'autres thés dedans. Je me garde juste d'y faire des thés très torréfiés.

Il y aura un aperçu en photo de ma théière dans mon prochain billet qui arrivera dans quelques jours car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, et le peu que j'ai, je le consacre à boire dedans.

Je continue les essais avec des wulong verts, venant d'en recevoir de chez Stéphane. La différence entre théière et zhong est assez impressionnante, mais j'avoue que je ne sais laquelle je préfère.

En zhong, il y a parfois des notes que j'apprécie moins mais des parfums, un côté aérien très beau. En Yixing, c'est l'inverse : des arômes plus belles, précises, nombreuses et douces mais moins de parfums que la porcelaine. Un choix en fonction de l'humeur ? Je ne suis qu'au début de mes tests...

En tout cas, en ce moment je fais pas mal de tests entre zhong et théière. Ca me permet de redécouvrir des thés en zhong et je suis bien d'accord avec ce que tu dis : pour la plupart de familles, un zhong semble suffire, à peu près tous les wulong notamment.

++

lionel a dit…

Très belle pièce ! Tu ne cesseras donc jamais de nous étonner en nous présentant regulierement des beautés rares...(tu en as encore sous le coude ?)

C'est bizarre, dans la classification des thés que tu fais qui pourraient se passer de théières ou non, j'aurais dit l'inverse ! A savoir que les thés peu oxydés (gao shan, atgy) preferent la porcelaine pour reveler leur côté frais et mordant (parfois aussi trop 'vert' et 'assechant' comme tu dis), et les thés plus de bouche (mielles, rochers, dc dans une moindre mesure) mieux mis en valeur dans de la terre pour encore plus de rondeur et 'mâche'...

En fait, soit on cherche à amplifier et confirmer le caractere initial du thé en le preparant dans une matiere 'qui lui ressemble' finalement, par ex. jeune pu er fougueux dans porcelaine, soit on essaie d'assagir le caractere du thé, dans ce cas le meme jeune sheng dans une terre qui arrondira les angles...NON ?

Perso j'utilise quasiment jamais le zhong - je suis comme philippe - donc mal placé pour disserter sur ce sujet...

En tout cas merci pour le plaisir des yeux Thomas...

David a dit…

Marrant cette différence de point de vue. Figurez-vous que je posais la question car je suis en train d écrire un billet la dessus, sur le choix empirique de tel ou tel instrument mais aussi sur la relation que chacun a avec le zhong.

++

PS : flo parle très bien du zhong dans son article du 18.01