lundi 23 novembre 2009

Zhi Lan Xiang 10

Très beau dan Cong de caractère frais et fleuri:

Très doux et crémeux en bouche tout en restant très fin.
Notes complexes de fleurs: jasmin, chevrefeuille, fleurs exotiques... avec toutefois, une lègère oxydation (fleurs séchées) par moment.
Belle fraicheur persistente en bouche.
Végétal - sauvage - minéral en fond. Un peu d'amertume en fond, mais bonne balance avec le sucre.
Tannins assez fins, présents mais bien enrobés par une note sucrée.

Bref, très beau ! Mais peu aisé à réussir... trouver le bon équilibre

>> 6 gr/15 cl Yixing: 1'40"- 1'40"- 2'- 2'30"-3'-4'-5'-6'

Probablement un bon compromis. Bonne balance... même si l'amertume s'affirme un peu

>> 5gr/15 cl Yixing: 2'30"-3'-3'-3'30"-4'

Echec manifeste. Tout à fait buvable et bon mais on perd toutes les subtilités florales.... reste juste le miel et le frais en retro... DES TEMPS LONGS NE CONVIENNENT PAS A CE TYPE DE THE

>> 5,2 gr/12 cl LGX: 1'-1'-1'15"-1'30"-2'-2' 10"- 2'30"- 3'- ETC...

Donne un bel acces à la complexité aromatique de ce thé... Bien qu'on peut poussser un peu plus. Très parfumé et léger.



>> 4 gr/LGX: 1'30"- 1'30" -1'40" - 2' - 2'30- 3' - 3'20 -4' -5' -6'- 7' -8'

Très beau scénario d'extraction, probablement assez proche de l'optimum pour ce thé... belle évolution sans ruptures




En théorie, d'après ma pratique, d'une manière très générale:

- Les Dan Cong fruités, miellés, sortent bien avec des infusions longues de 2 à 3 min sur des dosages à moduler suivant l'intensité des feuilles: 3 à 4 gr/10 cl (mlx , BY...)

- Les Dan Cong fleuris des temps plus courts, entre 45" et 1'40" pour le départ... doser un peu plus pour garder une intensité de concentration: 4 à 5 gr/10 cl. (mo li xiang, Hua mi Xiang...)

- Les Dan Cong mélant les deux caractères, fruit et fleurs, demandent soit de trouver une manière moyenne de procéder à l'infusion, soit offrent le choix (long ou court) suivant ce qu'on recherche (Ha gu, Zhi lan Xiang 6, Zhu Yé...)

4 commentaires:

Alain a dit…

J'ai relu une Xième fois cet article très interessant pour moi parce que je suis peu expérimenté dans les DC.J'aime bien ta façon de nuancer les choses,de les varier sensiblement et de nous donner ton avis qui semble très honnete,ce qui est rare
Je vais à Paris en Janvier,je n'ai pas de date mais ce sera en début de mois.Je vais prendre un ou deux DC fleuris très probablement.Ma rencontre avec le Gong Xiang a été fatale....Ce thé est une merveille et je regrette d'avoir fait un article somme toute ne le valorisant pas assez, à mon avis.Je l'ai refait hier sur plus de 12 infusions, à 3.2 gr sur ma PBN..temps courts départ à 30" et montée graduelle par petits palier de 5 à 10" a partir de la 3ième.Il m'a déroulé son "tapis rouge".C'est un thé qui se découvre lentement très spiralé et complexe avec un parfum très féminin,la, les tasses à sentir son très sensuelles, voluptueuses.En bouche, pas la moindre amertume,sucré, bien équilibré, une superbe présence en bouche, une très belle rétro.EXTRA...

David a dit…

Coucou !

Je viens de me faire un échantillon de ce thé en zhong. Je n'avais pas lu ton billet pour le découvrir par moi même sans être "influencé." C'est une belle réussite, probablement l'un des meilleurs thés que j'ai jamais bu.

Que me conseillerais-tu comme paramètres en zhong ? Là, j'ai fait 3g et 1'15/1'15/1'30/2'/3'/4'/5'/7'/10'/nuit. Il m'en reste 4g, pas pour longtemps car je compte bien m'en acheter rapidement.

Enfin, si t'as des suggestions de perles comme celle-ci, je suis preneur. Vraiment superbe ce thé.

Merci.

++

Thomas a dit…

J'adore ce thé, un de ceux qui m'a le plus plu dans les derniers goutés

Conseiller des DC, c'est très délicats car ce sont des thés qui bougent beaucoup sur quelques mois, aussi les récoltes sont très variables... Un DC qui est plat et sans parfums peut devenir magnifique queqlue smois plus tard, et parfois certains qui sont très beau après récoltes peuvent entrer dans une période de fermeture, revenir plus tard... bref, c'est pas évident à cerner!

Si tu découvres autant faire le tour des grands style de DC: fruits, fleurs, musqué, frutis confits, etc...
ZLX 10 est à mon avis très beau pour son prix, si on veut des choses du m^me niveau, je ne vois pas vraiment à moins de monter en prix... je gardais un bon souvenir de MO li Xiang qui est très fleuri, avec un jasmin très marqué, Zhu Yé mais style différent, Da wu yé...
ZLX 10 reste accessible car asssez facile à faire, pas d'amertume... certains DC comme Mo li Xiang sont de vrais casse-tête à réussir

Pour ton infusion de tes 4 gr, pourquoi ne pas refaire la même chose avec 4 gr au lieu de 3 avec le même genre de temps ? Tu verras ce que àa donne avec un plus de concentration, tu peux éventuellement rajouter quelques secondes, si tu juge qu'il restait un peu de marge(suivant ton gout)... éviter de trop pousser ce type de thé, mais quelque secondes ne devrait pa sfaire de mal, ça devrait un peu enrichir la structure en bouche et la sucrosité...

David a dit…

Merci Thomas pour toutes ces informations. J'avoue que je ne savais pas pour les phases des DC. Je comprends mieux à présent les "ça se goûte bien" de Gilles !

J'ai un pote qui passait aujourd'hui à la m3t et qui m'a appelé avant pour savoir s'il voulait qu'il me ramène qqch vu que je le vois ce weekend.

J'ai appelé Gilles pour lui demander ce qu'il aurait en DC fleuri plutôt entrée de gamme... Erreur, puisqu'il m'a expliqué que cette variété était plutôt réservée au haut de la carte.

Je lui ai demandé du Ha Gu, il m'a dit qu'il n'y en avait plus, donc tanpis pour le début de gamme (flo va être déçu sauf si c'est elle qui a tout raflé ;-) )

J'ai donc pris un Zhi Lan Xiang 1 sur ses conseils et voulant rester sur une gamme de prix encore correcte vu que je débute (et pas prendre le Gong Xiang ou le Mo Li que je ne pense pas encore avoir le niveau d'apprécier.) L'ami qui m'avait donné un échantillon du 10 m'a dit qu'il m'en refilerai une ou deux doses (lui adore tellement qu'il s'en est fait un stock !) donc j'ai préféré changer pour essayer autre chose.

Voilà. Merci encore Thomas.

++