mardi 17 novembre 2009

Ha Gu - Dan Cong


Chouette découverte que ce Dan Cong conseillé par Florence (merci)


une première approche avec des durées d'infusion un peu longues. Départ à 2 ou 3 min puis incrémentation progressive.

Belle originalité. Une texture en bouche très particulière, comme poudrée. Ca me fait penser à un loukoum. C'est rond et gras mais avec une petite couche poudrée par dessus...
Aussi dans la manière dont ce thé s'offre à la bouche, il y quelques chose de "mou", de "souple" (vs. dureté, agressivité, fougue...). Un caratère assez "cool"...

J'aime beaucoup aussi le rapport entre le sucré-millé et l'amertume de ce thé.

Une amertume singulière et fort plaisante qui me rappelle celle de pétales de fleurs comestibles (souci)

Rapport fruité et amer aussi intéressant...
Belle expression du caratère "pâte de fruit", très marqué et central dans la définition de la nature de ce thé.


Ce thé joue sur les dualités: sucré-fruit / Amer, torréfactio-miellés/fraicheur
Belle articulation entre ces pôles


Ce thé doit être un thé avec lequel on peut jouer et s'offrir de multiples variations intéressantes suivant le mode préparatoire

>>> A EXPLORER .... >>>

Assez atypique, du moins assez singulier au sein de la famille dan cong

Un rapport plaisir/prix fort intéressant
18 euros/50 gr
***
Flo, si tu as de suggestions pour la préparation c'est bienvenu, comme tu sembles avoir bien fréquenté ce thé...
J'ai aussi essayé en Zhong, je trouve que cet instrument rend mieux les dualités que les théières, ainsi que les structures de tannins, le frais est plus présent en zhong...
****
Quelques nouvelles rencontres avec HA GU, quelques variations:


> Yixing, 5 gr: 2'40", 3', 3', 3'30", 4'...

très bien rendu, bien équilibré, fruité, pâte de fruits , sucré, comme décrit dans l'article, agrumes, beau volume avec profondeur, rétro-olfaction sur des fleurs et fraicheur zestée

> 3,5 gr Zhong, temps au jugé, environ 2 min, 2 min...

équilibre intéressant, d'avantage de présence sur les fleurs, le frais-agrume, le vanillé... Mais pas très expressif

> 4 gr, zhong Temps courts, 40", 45", 1', 1'40"

belle expression des notes les plus volatiles, très "féminin", fleurs, sucré,élégant.... mais manque vraiement de présence en bouche, le sucré n'a pas le temps de s'exprimer, ce qui rend le thé plus sec en bouche

> 3,5 gr Zhong, TEMPS LONGS, 3', 3', 3', 3'30" (aussi avce LGX)

Les 2 premières infusions révèlent des notes très "animales" pas très raffinées et peu plaisante, mais par la suite redevient très bien, on retrouve le miel et la pâte de fruitces différents essais confirment mon idée que l'instrument utilisé autorise à se permettre certaines choses pour l'infusion, notament des temps un peu plus longs.... certes l'option "infusion longue" change la nature première du thé en rendant le pôle sucré-fruit plus prsent au détriment du pôle fleuri-élégant-féminin. Mais j'ai toutefois pu remarquer qu'en Yixing-infusions-longues, les notes fleuries (perçues à l'attaque du nez en zhong infusions courtes)revennaient se manifester dans le retour de rétro-olfaction...



9 commentaires:

Raphael a dit…

J'ai goûté plusieurs fois ce thé.
Il m'évoque toujours la même chose: l'ennui.
Mais mes vieux nasaux et papilles doivent commencer à s'user...

flo a dit…

en effet c'est bien avec Ha Gu de jouer sur les durées et les quantités de feuilles, ça offre des variations sur la place occupée par chaque note. pas de suggestion qui vaille mieux qu'une autre, si ce n'est qu'à mon sens beaucoup de feuilles+durée longue ne sont pas pour ce thé le couple plus agréable (ou alors en allongeant les durées dès la 3e ou 4e inf.) --mais en terre chinoise épuisée faut voir, l'extraction peut donner mieux ?
et puis c'est bien aussi de pousser pour voir jusqu'où les notes restent audibles.

le zhong est vraiment bien pour explorer le nez, là je suggérerais volontiers pour ce thé là du coup.

il s'agit à ma connaissance d'une fabrication 2007. Depuis 1 an ce lot a pu évoluer, il me semble, d'après ce que j'ai racheté récemment, que le fruité/confit est un peu plus marqué ---mais sans certitude, le caractère floral (poudré-sucré, un côté angélique confite et un autre pétale cru) m'avait frappée à la découverte mais je m'y suis probablement habituée ce qui fait que je lis différemment. Parfois il est possible que l'on pense qu'un thé a bougé, alors que c'est pour beaucoup que nous ne le regardons pas à la même distance.

flo a dit…

suggestion tout de même, maintenant que j'y resonge :
> avec un zhong de 10cl, 4g ou 3g
> préchauffage + humer le couvercle & l'intérieur de la tasse
> rinçage pas indispensable mais bon préchauffage (ce qui rend le nez à sec encore plus intéressant)
> durée : sans compter ou minuter, se laisser guider par le nez sous le couvercle. quand on a la sensation d'un bouquet complet, d'une certaine saturation, c'est que c'est prêt. difficile à expliquer, d'autant que le moment où "c'est prêt" est fonction du nez qui décide.
Comment se décider sur le meilleur instant de nez ? en remettant en question ce qui nous a fait décider la fois précédente (ce qui permet de procéder par contradiction/corroboration sur plusieurs bouquets obtenus avec des durées diverses). au bout d'un certain nombre de fois, on se rend compte qu'on a le thé dans le nez, un peu comme "dans la peau".

pour Ha Gu, je trouve que l'instant où le sucré commence à saturer le dessous de couvercle est un bon moment.

cela dit, je ne voudrais pas présenter ça comme une "méthode", c'est un truc que je rôde plus qu'autre chose ; ce que j'y apprécie c'est que ça permet de se tester soi-même, ça suppose de choisir de se retrouver avec ses seuls moyens, sans outil de mesure extérieur.

Thomas a dit…

Merci pour ces comentaires et ces avis


C'est bien normal que certains thés ne fassent pas l'unanimité... mais c'est aussi possible que ce soit une question de préparation et de technique d'infusion. J'ai un peu refréquenté les entrées de gamme M3T (ou intermédiares)ces derniers temps, il y a plus de probabilité de louper ces thés là que les autres plus couteux, d'obtenir quelques chose de plat et d'ennuyeux... Ainsi, avec ATGY 8, j'ai souvent obtenu des résultats corects mais pas extra, et pourtant, ce matin, ce thé m'a offert un nombre invraisemblable d'infusions vraiment sympa.... et pourtant je n'ai pas eu l'impression de faire très différement que d'habitude (?)


C'est possible que quand on parle technique d'infusion (dosage-timing), la qualité de l'outil utilisé va influer sur ce qu'on peut se permettre. J'ai déjà remarqué que si j'infuse certains DC 3 min dans ma taiwanaise à DC c'est parfois pas très réussi alors que ça passe toujours bien avec la chinoise...
Finalement je me dis qu'il faudrait plus se servir du zhong comme étalon de référence quand on discutte de paramètres

J'ai quelques fois utilisé le zhong comme le propose Flo... C'est assez pratique
pour savoir où on en est dans l'infusion, seulement je n'ose pas soulever le couvercle (trop peur de faire trop baisser la Température) mais je fais juste légérement pivoter le couvercle, ce qui laisse entrevoir la couleur de la liqueur et s'échapper les parfums, ça fait un bon repère pour savoir si on est trop peu ou pas assez loin dans l'infusion, c'est même assez plaisant de suivre pas à pas l'évolution de l'infusion...

je réessairai ce thé en Zhong très bientôt...

flo a dit…

la baisse de température (comme le maintien de température) en zhong n'est pas un problème amha :
> quand tu verses l'eau sur les feuilles, tu remues brièvement et tu recouvres. tu ne soulève le couvercle qu'un certai ntemps après, et au total tu ne le soulèveras qu'un nombre de fois limité.
> ok à la découvre il y a une baisse de température même très minime (et vu la bonne conductivité du matériau je pense que ça ne va pas chercher loin dans la baisse), mais cela se compense par un temps un peu plus long --en zhong on a souvent tendance à infuser un peu plus long, ce n'est pas un hasard. (cela dit il y a des adeptes de l'infusion éclair en zhong, genre à l'anglo-saxonne ça fait facilement du 6s, mais ça je pense que c'est une erreur, pas un paramètre :DD)

le maintien d'une température élevée est-il indispensable à une bonen extraction ?
J'dis pas que non, mais j'dirais pas oui tant que ça, non plus. les premiers instants sont amha importants, la suite peut se dérouler entre 80° et 95° ça ne va pas traumatiser le binz, d'autant moins qu'en laissant tremper juste un poil de temps en plus on peut raisonnablement dire que l'on a de bonnes conditions d'extraction.
En plus, pour les dan cong on n'a pas ultrabesoin d'eau chaud-bouillante, perso je laisse retomber les bulles & le bruit après avoir fait bouillir mon eau (donc eau un peu sous les 100° je présume), et je ne relance pas la bouilloire systématiquement à chaque infusion.
Autant je pense qu'un wulong de qualité supporte le max de température sans dénaturation aromatique, autant il me semble que le max de température est une possibilité parmi d'autres, pas une nécessité incontournable.

Alain a dit…

Alors là, les p'tits loups...c'est une vraie leçon de choses
j'ai eu peu d'occasion de boire Ha Gu..grace à un échantillon offert par..Florence (merci encore ) et comme on est dans un blog fermé je me permets de mettre ici ce que je lui ai fait comme compte rendu


1er essai
PBN,3gr, début à 30"

"c'est du tout bon, la première ressort très florale presque "parfumeur",la TAS est superbe,mais où sont les fruits , les agrumes?
Ben dans la 2nde et très nets agrumes fins mandarine peut être..des notes gourmandes un équilibre,une belle présence en bouche,une belle rétro,les infusions se suivent, il est résistant le bougre ,le strip tease continu, le thé se "déroule" et se découvre,la cascade aromatique est très jolie"


2ieme essai temps long
"J'ai tenté Ha Gu dans la PBN ; Très complet,un peu "enfant des loups", riche, belle palette aromatique, mais j'ai l'impression qu'il y perd de sa finesse , de son élégance, le coté floral se dilue dans le "totum" (je te pique ton expression) .Je trouve que le thé est soit plus équilibré mais qu'il exprime moins bien ses caractéristiques premières. En tout cas, aucune amertume dans les deux schémas...ma PBN serait- elle un "bon plan" pour les DC et Ha Gu est réellement un très beau thé"

dernier en Zhong
"Ha Gu en zhong, 4.2 gr je l'ai poussé un peu jusqu'à 45" mais avec ce grammage il m'a semblé qu'il aurait été + joli vers les 30... d'un autre côté si je ne le montais pas , je ne savais pas ce qu'il donnerait."

sur les trois tentatives la plus belle reste la première quoique l'expérience en zhong me parait importante et permettrait dans le futur de préciser les temps.Une chose est sûre, c'est que ce thé m'a vraiment séduit,ses notes florales sont réellement extra.

Thomas a dit…

Quelques nouvelles rencontres avec HA GU, quelques variations:

> Yixing, 5 gr: 2'40", 3', 3', 3'30", 4'...

très bien rendu, bien équilibré, fruité, pâte de fruits , sucré, comme décrit dans l'article, agrumes, beau volume avec profondeur, rétro-olfaction sur des fleurs et fraicheur zestée

> 3,5 gr Zhong, temps au jugé, environ 2 min, 2 min...

équilibre intéressant, d'avantage de présence sur les fleurs, le frais-agrume, le vanillé... Mais pas très expressif


> 4 gr, zhong Temps courts, 40", 45", 1', 1'40"

belle expression des notes les plus volatiles, très "féminin", fleurs, sucré,élégant.... mais manque vraiement de présence en bouche, le sucré n'a pas le temps de s'exprimer, ce qui rend le thé plus sec en bouche

> 3,5 gr Zhong, TEMPS LONGS, 3', 3', 3', 3'30" (aussi avce LGX)

Les 2 premières infusions révèlent des notes très "animales" pas très raffinées et peu plaisante, mais par la suite redevient très bien, on retrouve le miel et la pâte de fruit

ces différents essais confirment mon idée que l'instrument utilisé autorise à se permettre certaines choses pour l'infusion, notament des temps un peu plus longs....
certes l'option "infusion longue" change la nature première du thé en rendant le pôle sucré-fruit plus prsent au détriment du pôle fleuri-élégant-féminin.

Mais j'ai toutefois pu remarquer qu'en Yixing-infusions-longues, les notes fleuries (perçues à l'attaque du nez en zhong infusions courtes)revennaient se manifester dans le retour de rétro-olfaction...
C'est un peu comme une vague sucrée miélée passant dans la gorge, et qui, en se retirant, laisse apparaître sur la plage de la gorge les petits objets aromatiques qu'elle emportait avec elle, mais qu'on ne pouvait on pas percevoir en son sein; particules aromatiques inaperçues dans la masse mais qui, une fois la vague passée, se laissent découvrir une à une...

Thomas a dit…

Alain

que veux-tu dire avec "enfant des loups" ?

Alain a dit…

-J'ai du lui trouvé une expression un peu sauvage, un peu à l'opposé de s temps courts où effectivement le thé est ultra féminin..c'est ce coté là qui me plait dans Ha gu, cette élégance, ce coté "grande dame apprêtée" avec ses tasses à sentir très fines et ses "pics floraux " assez parfumeur.Une fois de plus un même thé peut donner des variations esthétiques diverses, à chacun de "picorer" son grain.Il est quand même assez étonnant que ce "modeste" thé fasse couler autant d'encre.
Si Raphael s'ennuie avec Ha gu moi c'est avec Bai Ye DC où "les couvercles" du Zhong et des théières "pèsent sur le ciel bas et lourd"...
Je crois qu'il me reste quelques feuilles d'Ha Gu qui vont partir de suite dans un Zhong bien chausd pour quelques minutes..