mercredi 4 novembre 2009

Evolution de la patine d'une théière




Etat de la patine de la théière lors de son baptême en fervier 2009.
Un éclat très mat assez peu "sexy"...
***








La même théière quelques mois plus tard, en aoùt 2009.
Je suis agréablement étonné par l'évolution de l'apparence de cette théière. Elle est devnue nettement plus satiné et un rien plus foncée.
Pourtant je ne "gaspille" que très rarement du thé pour nourrir l'extérieur de la théière et comme je ne fais presque jamais de rinçage avec les DC, je n'ai que rarement de quoi verser sur l'extérieur...
Je pense qu'elle a encore pas mal de potentiel au niveau patine... Bien que je reconnaisse que ça ne doit pas avoir d'impact sur les performances, ça lui donne beaucoup de charme.



6 commentaires:

emmanuel a dit…

impressionant....

Alain a dit…

au pinceau ou toute seule comme une grande?

Thomas a dit…

En général, je verse simplement le rinçage sur la théière durant la première infusion... parfois quand le thé est épuisé je fais une infusion de quelques heures et reverse le contenu sur la théière avant de la nettoyer à l'eau bouillante

Depuis quelques temps, ça m'arrive parfois d'utiliser un pinceau mais je n'aime pas trop car je pense que si le liquide sur le pinceau n'est pas bouillant ça refroidi l'infusion dans la théière...

Alain a dit…

6 mois pour un tel résultat..elle n'a pas du beaucoup se reposer ou alors la terre est réellement d'une porosité exceptionnelle.Le tout sans pinceau....

Thomas a dit…

Elle n'a pas servi tant que ça car j'utilise aussi une taiwanaise pour les DC

En fait la terre est très "poreuse", du moins elle boit assez vite qd on y verse de l'eau, c'est pour ça que j'avais quelques doutes sur son efficacité avec les DC... En fait, plus on découvre les théière et plus on fait des expériences déroutantes. Finalement, je crois qu'il est vraiment très difficile de théoriser sur les théières...

Thomas a dit…

j'ai aucune idée de ce que ça peut être comme type de terre. L'aspect est assez différent des autres qui sont plus typées "zhuni"

C'est possible aussi la terre a été mélangée ou que le sédiments extraits soient un peu différents au niveau composition... ???

En tout cas, le rendu est assez sympa !