mercredi 4 novembre 2009

Théière Bian Deng (?) utilisée avec des Dan Cong













Théière achetée au printemps 2009.
Je souhaitais une théière appropriée aux Dan Cong. Bref, elle devait être très précise, bien gérer les tannins et l'amertume, bien conserver la fraicheur...
Je trouvais la forme de celle-ci bien approriée pour les feuilles longues des DC. la forme et l'ouverture très large, c'est vraiment pratique...
Par contre la terre est assez particulière. elle a un aspect beaucoup plus mat et "sableux" que les autres yixing qui ont souvent un aspect gras comme du beurre, la couleur est aussi assez différente...
Gilles, perplexe et peu enclin à se mouiller en donnant son avis, demanda à Mme Tseng son avis sur la sélection que j'avais faite parmi les quelques disponibles... D'après elle, cette théière a un rendu très largement supérieur aux autres yixing en terre épuisée...
Je dois dire que je n'ai jamais été déçu d'une infusion faite avec cette théière. Le rendu est toutefois très particulier: le thé est très velouté, mais pas vraiment lisse, du velour, il reste du grain mais infiniment adouci... très agréable.
Seul bémol, un volume assez grand de 15-16 cl et une verse assez lente due au petit bec très fin.
Ce qui la rend peu pratique si on veut doser fort et faire des temps un peu courts: par exemple, si on y met 6-7 gr et qu'on y fait des infusions entre 1'15 et 1'40 (temps que je trouve idéaux avec ce dosage), il faut être très précis sur les timing... ce qui est assez difficile avec une verse qui prend plus de 20 secondes.
Pour le moment, je l'explore beaucoup en dosant avec 4,5 gr à 5,5 gr en faisant des temps de 2 à 3 minutes, le plus souvent 3 minutes (je verse vers 2'30" et la théière est vidée vers 3')
Très matte au début, cette théière devient de plus en plus brillante, elle se patine d'un emanière plus visible que mes autres théière. Je suis curieux de voir comment cette patine va évoluer...


Aucun commentaire: