dimanche 7 novembre 2010

Bai Sui Xiang 2

Concerant Bai Sui Xiang 2,

je lui ai surtout trouvé quelques chose qui m'a fait penser à des truffes au chocolat enrobées de cacao, un chocolat assez fruité et onctueux, doux et sucré, avec une petite touche poudrée d'amertume cacaotée... des notes de pruneaux.

beaucoup de douceur et de finesse.

Une belle rétro durable qui me rappelle un peu celle des truffes évoquées plus haut.

On a aussi une touche un peu végétale qui peut faire pesner à des "fleurs"... Mais j'asssocie plutôt les "fleurs" à d'autres Rochers comme WYRG 1 et 2, Yan Zhong Lan, DHP 2, un peu aussi sur SX 5 (dans une certaine mesure), Bai Ji Guan.... Mais je n'ai pas perçu le "fleuri" comme central et carctéristique de ce rocher.
Peut-être cela vient-il de mon mode de préparation: soit 7 gr 2 min.... soit 6 gr 2 min 30sec... dans une théière de 16 cl ( ce qui doit donner un caractère sucré plus présent, ce qui peut recouvrir un peu le coté fleur...)

(Copier-collé d'un commentaire que j'avais publié sur Blackteapot)

3 commentaires:

flo a dit…

avec des temps plus courts (grosso modo 30 à 45s) tu pourrais scinder les apparitions des parfums. à la 4e infusion (selon le temps d'infusion) il y a un virage floral bien marqué. cela dit, un thé ça bouge, lapalissade, donc les notes florales vont pour un même lot se rondir, se recouvrir.

je le fais de façon plus basique : zhong, environ 3 à 4g, plus ou moins d'eau dans le zhong (ça ne me gêne pas de remplir à moitié éventuellement de temps en temps), avec des temps variables. 30/40s ça donne un bon rendu, 2mn aussi (en revanche le passage éclair, là non). mais une chouette théière lui va d'autant mieux, c'est un thé qui a une jolie structure et de la matière.

Thomas a dit…

Actuellement, je fais presque systématiquement des variations dans mes paramètres d'infusion pour faire ressortir les différentes facettes qui s'expriment suivant la technique... une fois je fais long sur peu de dosage, la fois suivante, je dose plus et fait des temps plus court.


Ne pas remplir entièrement la théière ou le zhong ma parait une bonne idée pour combiner en un gong fu cha différentes options en termes de volume de thé / volume d'eau... je n'ai pas essayé avec les Rochers mais je fai souvent ça avec des thés qui prenneent beaucoup de volume (et de temps à s'ouvrir), comme des taiwanais roulés. Aussi je remarque que ne pas remplir à fond une théière pour des Bleu-vert peu oxydé évite d'avoir des rendus un peu "cuits"


mais concernant BSX 2, je n'en ai plus pour le moment... mais je pourrais bien en racheter, c'est un thé avec un bon rapport Q/P

flo a dit…

et puis jouer sur le volume d'eau permet aussi de vider moins vite les boîtes :)

je mets parfois un strict minimum d'eau notamment avec un pu er un peu ancien (et un peu moins encore dans les bacs), juste ras la dose de thé, ça fait une liqueur très très dense, très peu, juste des gouttes expressées à la verse, mais c'est comme le "shoot", avec certains thés ça va bien, avec d'autres il y a un manque d'expansion des parfums.

ou au contraire, 3 à 6 feuilles de thé dans un demi-volume dans le zhong (ce qui doit faire entre 4 et 5 cl d'eau).

quand on ne remplit pas à fond l'ustensile (thés verts/blancs/jaunes/certains wulongs plus verts éventuellement) on a moins à se poser la question d'une température "trop élevée", en effet. tu peux aussi peut-être essayer les wulongs très verts dans un verre tout en hauteur, en infusant comme un thé vert dans ce cas de figure : verse d'eau chaude au tiers, tu tournes un peu le verre, petit temps d'attente, tu finis ensuite le remplissage sans avoir refait chauffer ton eau et tu termines ton infusion. ça me semble très jouable, pas essayé perso mais ça me semble très jouable.