Version extrêmement tourbée et d'une grande onctuosité élaborée par la distillerie Nikka. Remarquable d'équilibre.
De couleur jaune à reflets or, le nez tourbé, cendré et médicinal, est également marqué par la noix de coco, la praline et la violette. La bouche, fine et onctueuse, dévoile des notes fumées et végétales puis se développe sur la réglisse. La finale, longue et marine, évolue sur les fleurs, l'orge maltée fumée et sur des notes de bonbon pour la toux. L'ensemble est remarquablement équilibré.
Couleur : jaune à reflets or.
Nez : élégant et frais, il dévoile un caractère tourbé, cendré et médicinal. Il évolue avec finesse sur les fruits exotiques (noix de coco), les fleurs (violette) et des notes chocolatées (pralinées).
Bouche : fine et suave, elle oscille entre l'orge maltée fumée et le miel. Elle se développe sur des notes végétales (herbe sèche), fumées (feu de tourbe) et réglissées.
Finale : longue et marine, elle révèle des notes florales (violette, lys), végétales (orge maltée fumée). Elle se prolonge sur des notes médicinales (bonbon pour la toux).
LMDW
3 commentaires:
Merci pour ce compte rendus (et les autres !)
Je pense que ça fera un beau cadeau pour la fête des pères ! :-)
++
Ce compte rendu n'est pas de moi mais celui de la Maison du Whisky... je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'ils en disent, même si les notes de "violette" et de "noix de coco" sont tout de même un rien métaphoriques...
C'est un très beau whiskey, un de ceux que j'ai le plus apprécié dans le coffret "WIT"...
dans un style assez proche, moins tourbé et plus fruité, le PURE MALT BLACK est aussi très sympa
et dans un style très différent, très "féminin" et fleuri le "Nikka from de barrel" est aussi superbe pour le prix, mais il faut y ajouter une petite lichette d'eau pour diminuer un peu son taux d'alcool...
Par contre, le coffret SUNTORY, je n'ai pas trop aimé le style de cette marque, pas intéressant, à mon avis... mis à part le Yamazaki 18 ans.
En général, les nez sont assez beau mais en bouche, c'est de la piquette... ou alors, faut vraiment les boire avec plein de glaçons comme Bill Murray dans Lost in Translation
Je me disais aussi que violette et noix de coco étaient recherchés. ^^
Pour le reste, rares sont les japonais qui boivent leur whisky "straight," et Suntory vise en général une clientèle plus "populaire" que de fins connaisseurs, en tout cas c'est ce que laisse penser les campagnes publicitaires.
++
Enregistrer un commentaire