mercredi 21 avril 2010

Beauté Académique 1


Technique:
Se révèle particulièrement intéressant avec:
7 gr (généreux, un peu plus)
1'30", 1'25", 1'40", 2, 2'30".... (approximatif)
Théière à Rocher "1952" - fonctionne à merveille avce les miéllés
Notes arômatiques ( A COMPLETER et préciser)
Miel
Vanille
Fruit: Papaye...
Torrefaction ( grain de café, mais très doux)
Graines grillées, oléagineux, huile...
Fraicheur

12 commentaires:

flo a dit…

selon les lots, il est un peu moins ou un peu plus torréfié, ses notes florales sont plus ou moins confites. Si un peu plus torréfié, quelques mois de repos lui accentuent le fruit (avec un léger confit aussi). Beau depuis 10 ans pour moi !

Thomas a dit…

j'avais acheté ce paquet quand on s'est vu avec emmanuel et antonio, donc déjà quelques mois de repos, et je constate aussi que ça l'a amélioré, la torrefaction s'est adoucie et il est effectivement plus confit...
j'ai aussi mis de coté (pour reposer) Wu yi de taiwan - faudra que je le ressorte prochainement pour voir...

J'ai aussi été agréablement surpris par un paquet de Dong Ding 3 que j'avais laissé trainer (toujours fermé avec le scellé plastique du vendeur)- il est aussi plus confit, plu sucré, plus doux... beaucoup plus sur le fruité et moins sur le séveux-végétal.

David a dit…

Pour avoir une idée du ratio que tu utilises, pourrais tu me donner la contenance approximative de la théière que tu utilises stp ?

A+

flo a dit…

+1 sur le dong ding 3, j'ai même trouvé qu'il se "rapproche" du 2 quand il a attendu un an, un an et demi. (mais moins complexe, moins patient)

il n'y a pas très longtemps j'ai acheté Qi Lan 4 (taïwan), avec les notes qu'il a je me dis que ça peut être un bon candidat pour la dégustation à retardement.

d'ailleurs plus ça va plus je préfère les thés qui ont passé le stade de la "fraîcheur", bien sûr ça suppose qu'ils s'y prêtent.

Thomas a dit…

Je me suis fait la même réflexion concernant le rapprochement entre DD3 et DD2, avec le temps le 3 évolue vers le 2... ce qui m'avait même un peu dépité car j'avais trouvé le 3 presqu'aussi sympa que le 2, alors qu'il est plus de 2X plus cher... Il me plait bcp plus avec un peu de repos en sachet.

Pour le ratio Quantité de thé/ volume de la théière, je me rapproche de + en + du 1/2 pour ce genre de thé, en étant en plus un peu généreux...

Cette théière fait entre 13 et 14 cl, j'y mets 7 gr.
Quand j'utilise ma shui pin de 16 cl, je mets 7,5 gr
En zhong 4,5 à 5 gr...
(Désolé pour ce manque d'info mais comme cette page est mon carnet de notes - et non un blog- je ne mentionne pas toujours certaines infos qui on déjà été mentionnée plusieurs fois

David a dit…

Merci de la précision Thomas.

Je vais essayer tes paramètres dans ma YWJ pour voir. J'aime ce thé, mais j ai toujours l'impression qu'il m'échappe en partie.

C'est rigolo ces thés qui changent dans leur emballage, des fois encore avec le scellé d'après ce que tu dis Thomas.

Je me serais attendu à de tels changements dans des conservations en jarre (céramique, terre) plus qu'en sachet. Pour ma part, j'ai transvasé la moitié d'un sachet de Da Hong Pao dans une petite jarre en céramique et la comparerai dans quelques temps à celle restée dans le sachet. On verra bien.

A+

Thomas a dit…

le paquet est juste fermé à chaud, il n'y a pas de vide d'air, il reste donc de l'oxygène dans le paquet... Quand c'est du sous-vide, je n'ai jamais remarqué que ça bougeait beaucoup.

emmanuel a dit…

"Fruit: Papaye..."

ça c'est un peu comme Parfum: Magnolia. ça dépend vraiment du type de Papaye et où tu la consommes, ta papaye.

Thomas a dit…

Sur la variation de la qualité gustative et olfactive des fruits et des fleurs:

Oui c'est une évidence. On peut aussi prendre l'exemple des fraises (c'est de saison), certaines sont vraiment dégeux d'autres (souvent hors de prix) sont à tomber...

Pour les papaye, certaines sont assez infectes et on un vrai gout de vomi... d'autres sont plus gourmandes, sucrées et parumée.

Je trouve pourtant que ce BA se rapporche bien du gout de la Papaye...
Même qu'un jour où j'avais complétement raté l'infusion de BA, c'était vraiment dégeux, beaucoup trop infusé pour le dosage (j'ai même tout jeté dans l'évier), je lui ai retrouvé ce petit gout de dégeuli qui m'a tout de suite fait penser à la Papaye...

emmanuel a dit…

je lui ai retrouvé ce petit gout de dégeuli qui m'a tout de suite fait penser à la Papaye

Pour moi la papaye c'est exactement ça! Rien à voir avec le goût des petites papayes que l'on trouve sur les étals des supermarchés européens.

On est donc d'accord que "Goût de papaye" n'est pas très flatteur pour un thé!

flo a dit…

omg :)

ça me fait penser à un fruit chinois (je crois, un truc asiat en tout cas) que j'ai goûté une fois, dont le nom m'échappe présentement, un truc absolument choquant au goût, déliquescent.

il y a une catégorie de saveurs qu'on pourrait qualifier comme des "saveurs de pure provocation", "saveurs dépravées" : elles renvoient à un "tabou" gustatif on dirait. Elles touchent l'interdit, c'est comme si c'était interdit. Pour les parfums, aussi : certaines compositions comportent des molécules de scatole ou d'indole, en qt infime de sorte qu'on ne les "perçoit" pas directement. De même, certains parfums synthétiques (dans la catégorie luxe pourtant) évoquent quelque chose qui rappelle la puanteur particulière des poubelles, cette note trouve son chemin dans des bouquets fleuris, c'est très curieux, ça renverse l'ordre établi de "attirance/répugnance".

Cela dit, je n'ai jamais remarqué la note de dég***** dans beauté académique 1, pourtant j'en ai refait ces jours-ci (du BA). J'ai même craint de la trouver "sous suggestion" (je veux dire par là que quand quelqu'un nous signale une flaveur réellement présente mais qu'on n'avait pas identifiée comme telle ou "lue" autrement, on la voit alors). eh ben rien, pas du tout perçu ça. 2 solutions : ou c'est pour mon palais un tel tabou qu'il ne veut pas recevoir (ou rattacher à ce point du paysage gustatif individuel), ou bien ma dernière gastro est trop loin :D

Thomas a dit…

C'est peut-être pour le gout quelque chose d'analogue aux images des psychologues, celles dans lesquelles on peut voir deux choses différentes suivant ce sur quoi on se focalise et ce qui vient à l'esprit...

on peut voir dans la papaye de coté "fruit-sucré-parfumé" ou le coté "acidulé-fermenté" qui peut dégouter...

Pour moi, une chose assez analogue se passe avec certains Pu Er... entre deux ages, je trouve que beaucoup de Sheng sentent le "local à poubelle", les matières organique en légère fermentation...mais on peut aussi voir ça comme des bonnes odeurs de sous-bois un jour de pluie ou d'humus... dans les deux cas, sous-bois et poubelle, on est face à des notes aromatiques de dégradation organique. Et peut-être que l'appareil olfactif ( avec le cerveau compris) percoit certaines molécules identiques dans les deux contexte. D'où une pluralité d'évocation contextuelles...